C'est parti pour une grosse saison.
Avec le froid du mois d'avril, les tomates ont été transplanté le 7 mai seulement.
Comme tous les ans, une partie des tomates seront cultivées sur un espace de 10m² (5*2m) sous tunnel abri.
3 systèmes sont installés (bac Nutriculture + air pots 3L, irrigation par pots) soit 18 pieds de tomates.
Une cuve de 300L alimente les 3 réservoirs (chacun 50 litres supplémentaires) pour une autonomie de 2 semaines au pic de chaleur.
En 2020, 70kgs de tomates environ ont été récoltées, les meilleures variétés de l'année étant la "Amana Orange" et la "Waspininion Peach"
L'installation est juste couverte, il est très important en Bretagne que vos tomates soient couvertes pour éviter les maladies dues a l'humidité (mildiou).
L'hiver, les systèmes sont rangés et nettoyés. Un coup de karcher rapide est utile.
Cette année, le mélange fibre de coco / bille argile qui remplit les air pots est réutilisé en intégralité, aucun ajout et donc un substrat recyclé à 100% d'une année sur l'autre
Et voici le résultat, des supers tomates charnues qui n'ont pas le gout d'eau. Bon, il va falloir attendre jusque mi juillet,la floraison des tomates, c'est 75/90 jours et les premières fleurs sont apparues fin avril.
il est encore temps de planter avec NovaCulture..
Le mizuna (Brassica rapa japonica), variété ancienne de chou japonais, se consomme surtout en salade, comme de la roquette de laquelle il se rapproche en termes de goût un peu piquant.
Devenu tendance depuis quelque temps, le mizuna est cuisiné par les grands chefs et commence à se trouver plus facilement y compris sous forme de semences.
Ses feuilles en rosette sont vert foncé, dentelées, très découpées de façon irrégulière. Des petites fleurs jaunes en grappes, portant 4 pétales en croix apparaissent avant la montée en graines favorisée par la chaleur estivale.
Le mizuna a un avantage non négligeable : non seulement sa culture est facile mais, en plus, il est assez rustique (-5 à -10°C) et fait une bonne salade de la période automnale et hivernale.
Elles se récoltent au fur et à mesure des besoins et refont ensuite de nouvelles pousses. Elles sont croquantes en bouche avec une saveur à la fois douce et un peu poivrée ce qui les rend intéressantes dans un mesclun de salades ou cuites à la manière des épinards ou au wok.
Elles sont riches en calcium ainsi qu’en vitamines A et C.
Cette année, il est mélangé avec du chou Kale Red. Deux plants ont été mis en culture en mars.
C'est tôt dans la saison pour le froid mais avec la serre, pourquoi pas..
La printemps a été très froid, petit Mizuna a bien résisté au dernières gelées (-3°C) et le voici fin avril.
La semaine dernière, j'ai fait une expérience, un pestou de Mizuna. J'ai taillé un des 2 plants à ras. Le but étant de voir comment se fait la repousse et de peser la récolte.
Donc, 350gr de Mizuna frais, quelques amandes, de l'huile d'olive et c'est parti pour un excellent pestou de Mizuna. je cherchais une solution pour le conserver plus longtemps une fois récolté.
Quel régal ! on perd le côté piquant mais cela donne un pestou très équilibré et pas trop fort, parfait à l'apéro !
Je vais en refaire régulièrement donc inscrivez vous à la newsletter pour connaitre les dispo et profitez en bientôt !